A propos de OURA

Un outil pour évaluer les expériences d'apprentissage des apprenant.e.s et pour améliorer les dispositifs d'enseignement-apprentissage

En s'appuyant sur des démarches didactiques et sur des principes pédagogiques, tout.e formateur.trice ou tout.e enseignant.e met en place des situations d’enseignement / apprentissage par lesquelles ses élèves ou ses étudiant.e.s peuvent apprendre. La qualité pédagogique de ces situations repose sur son expérience et sur son expertise. Toutefois, elles restent susceptibles d’être améliorées ou ajustées à partir de questions que tout.e formateur.trice se pose : les apprenant.e.s ont-ils.elles eu assez de temps pour réaliser les exercices ? Se sentaient-ils.elles suffisamment soutenu.e.s ? Ont-ils.elles pu transférer les savoirs travaillés dans d’autres contextes ? Les activités étaient-elles adaptées et motivantes ? Les formes de travail étaient-elles adéquates … ? Les réponses à ces différentes questions restent cependant partielles et parfois incertaines, car en dehors des informations collectées auprès des apprenants (productions, fiches, évaluations ...), en dehors du souvenir de leurs réactions et d’impressions fugaces saisies au vol, ou encore via des observations pas toujours systématiques et objectivées, le.la formateur.trice dispose rarement de données objectives - et surtout produites par les apprenant.e.s eux-mêmes - pour se faire une opinion de la qualité de ses enseignements.

La plateforme OURA (OUtil de Régulation des Activités d'enseignement/apprentissage) a été développée pour donner aux enseignant.e.s et aux formateur.trice.s les moyens de collecter de manière simple, efficace et systématique des informations touchant aux situations d’apprentissage vécues par des apprenant.e.s.

OURA est une plateforme numérique gratuite et utilisable sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone ...) connecté à Internet. Via une interface simple à manipuler, l'outil permet de créer des questionnaires auxquels les apprenant.e.s répondent en quelques minutes immédiatement après avoir vécu une expérience d'apprentissage. Le.la formateur.trice choisit les questions qui l’intéressent parmi 25 dimensions réparties en sept domaines intimement liées à l’apprentissage. Il s'agit par exemple du sentiment de compétence, de l'attrait, de la contrôlabilité, du soutien proposé, etc. Ces différentes dimensions concernent directement l'apprenant, mais elles touchent des leviers sur lesquels le.la formateur.trice peut intervenir pédagogiquement. Raison pour laquelle, cela peut-être très intéressant pour lui.elle d’en disposer pour ajuster ses enseignements.

Les données récoltées sont traitées immédiatement et restituées sous différentes formes graphiques accessibles autant par les apprenant.e.s (pour les données qui les concernent) que par les formateur.trice.s (pour des données qui concernent une classe ou un groupe d’étudiant.e.s). En se basant sur ses données personnelles, l’apprenant.e peut utiliser les données de plusieurs sondages pour réfléchir sur ses apprentissages et à son implication tandis qu’à partir de variables discriminantes qu’il choisit lui.elle-même, le.la formateur.trice peut effectuer des analyses de différents types susceptibles de l’aider à prendre les bonnes décisions pour améliorer ses enseignements.

Domaines et dimensions de OURA

Les domaines et les dimensions prises en compte dans OURA s'appuient sur des concepts théoriques bien décrits dans la littérature scientifique.

Domaine cognitif

  • l'utilité perçue est vue comme un déterminant de la motivation qui recouvre la perception de la valeur d'une activité. L'apprenant.e est conduit à s'interroger sur les bénéfices futurs qu'il pourrait retirer à partir de la réalisation d'une tâche, en d'autres termes, est-ce que ce qu'il fait maintenant va lui servir plus tard ?
  • le sentiment de compétence correspond à l'évaluation par l'apprenant.e de ses capacités à réussir les tâches demandées. Ce sentiment se construit en grande partie à partir des expériences positives ou négatives vécues par l'apprenant.e, par les feed-back qu'il a reçus et peut également dépendre de son degré d'anxiété.
  • la contrôlabilité repose sur l'impression de contrôle que l'apprenant.e estime avoir lorsqu'il réalise une tâche. Il peut penser que la réalisation d'une tâche dépend essentiellement de lui ou au contraire que sa réussite ne dépend pas de ses propres choix ou capacités.

Domaine émotionnel (affectif)

  • L'attrait peut se définir comme l'intérêt qu'un élève peut porter à la réalisation d'une activité. On peut associer à cet aspect le plaisir qu'on peut ressentir en effectuant une tâche.
  • Le sentiment d'anxiété renvoie au stress que peut occasionner la réalisation d'une tâche ou un travail. Cette émotion est au cœur de toute activité d'apprentissage et peut être due à des facteurs contextuels ou propres à l'individu comme la peur du jugement d'autrui ou de l'échec ou des conséquences négatives dues à une incapacité.
  • Le sentiment de fierté est associé au degré d’autosatisfaction à la fin d’une tâche demandée. Le sentiment de fierté développe chez l’apprenant·e de nouveaux mécanismes de conduite qui peuvent réduire son anxiété et rendre l’environnement pédagogique plus sécuritaire.

Domaine du comportement

  • L'engagement se traduit par la participation active de l'apprenant.e. Elle suppose que l'on consacre du temps à réaliser une tâche et qu’il.elle consente des efforts lorsque cela est nécessaire. En ce sens, un fort engagement est un indicateur de motivation.
  • La concentration est la capacité à rester centré sur une tâche en évitant d'en sortir pour penser ou faire autre chose. Elle agit comme un isolant et bloque les informations parasites qui pourraient distraire l'apprenant.e. Elle est une activité volontaire qui suppose une forte capacité d'attention.
  • L'organisation suppose que l'apprenant.e mette en œuvre de manière réfléchie et systématique des stratégies pour réaliser efficacement une tâche. On peut voir derrière cette aptitude la capacité à anticiper l'effectuation d'une tâche en imaginant à l'avance ses besoins, les ressources nécessaires et les éventuels écueils probables.

Domaine de l'apprentissage

  • L'objectivation renvoie à la capacité de l'apprenant.e à dire ce qu'il.elle a appris, à mesurer le degré d'atteinte des objectifs visés.
  • La performance est une manière de caractériser le niveau de qualité d'une tâche en estimant sa valeur. L'apprenant a réalisé une bonne performance lorsque la tâche atteint un haut degré de réalisation.
  • L’intérêt personnel est une prédisposition motivationnelle qui pousse l'apprenant.e à s’engager dans des tâches et activités qui correspondent avec son objet d’intérêt et favorise le développement d’apprentissages qui y sont liés.
  • L'attribution causale interne est une manière d'attribuer la réussite ou l'échec d'une tâche à des causes liées à soi-même comme le manque de préparation ou des capacités déficientes. Le locus de contrôle (le sentiment de contrôler la réalisation de la tâche) appartient à la personne, elle peut donc agir sur les causes.
  • L'attribution causale externe est une manière d'attribuer la réussite ou l'échec d'une tâche à des causes extérieures à soi-même comme la malchance ou la dureté du barème établi par le.la professeur.e. Le locus de contrôle (le sentiment de contrôler la réalisation de la tâche) appartient à quelqu'un d'autre que la personne, elle a donc une faible marge d'action pour agir sur les causes.

Domaine lié aux conditions de réalisation d'une tâche

  • Le degré d'acceptance est une manière de caractériser la nature des conditions dans lesquelles un.e apprenant.e est plongé.e lorsqu'il.elle doit réaliser une tâche. Ces conditions recouvrent par exemple le matériel, le temps ou l’espace à disposition.
  • L'utilisabilité renvoie à la qualité des ressources et des instruments à disposition de l'apprenant.e, à leur facilité d'accès ou de maniabilité.
  • Le soutien désigne la perception de l'aide à disposition des apprenant.e.s lorsqu'ils.elles sont au travail. Pour être bonne, elle doit être ajustée à leurs besoins.
  • La dimension de feed-back renvoie à la présence plus ou moins élevée et immédiate de commentaires ou de retour de l'enseignant.e sur le travail des élèves.
  • Le renforcement est entendu ici comme un type particulier de feed-back orienté positivement vers l’apprenant.e. Il s'agit de voir si l'apprenant.e a senti que le.la professeur.e l'encourage ou le.la félicite lorsqu'il.elle réussit à effectuer une tâche ou un exercice.

Domaine métacognitif

  • L'anticipation désigne ici la capacité de se représenter la tâche à effectuer, le produit à réaliser ou l'objectif à atteindre. Cette aptitude métacognitive est importante, car elle permet à l'apprenant.e de se construire une image de ce qu'il.elle doit faire et des critères de réussite de la tâche.
  • L'autorégulation renvoie aux stratégies mobilisées par l'apprenant.e pour piloter son activité et rétroagir de manière pertinente durant sa réalisation.
  • La prise de conscience est la capacité à se rendre compte de ce qui a été fait en mobilisant ses capacités mnésiques pour repasser le film de ses actions ou identifier et décrire les moments - clés de la réalisation d'une tâche.
  • La capacité de transfert renvoie à la perception d'une possible mobilisation de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être dans une autre situation que celle vécue par l'apprenant.e dans une situation donnée.

Domaine lié au travail en collectif

  • Les apports du groupe sont caractérisés par les bénéfices plus ou moins importants que l'apprenant.e estime liés au travail réalisé avec les personnes qui ont effectué la tâche avec lui.elle.
  • Le fonctionnement du groupe renvoie au regard que l'apprenant.e porte sur la qualité des interactions et des échanges avec les personnes qui ont travaillé avec lui.elle.